Faire un don

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Echos des luttes antinucléaires
Octobre 2014/décembre 2015 : Campagne de l’ACRO de cartographie de la contamination au césium 137
En 2016, trente années se seront écoulées depuis l’accident de Tchernobyl, soit l’équivalent d’une période radioactive du césium-137. La catastrophe continue. En 30 ans, la radioactivité du césium-137, qui a contaminé une grande partie de l’Europe, dont la France, doit avoir diminué de moitié (...)
Echos des luttes antinucléaires
Novembre 2014 - Forum de Genève sur les effets génétiques des rayonnement ionisants
"IndependentWHO – Santé et nucléaire" a organisé, avec notamment l’appui de la Ville de Genève, un "Forum scientifique et citoyen sur les effets génétiques des rayonnements ionisants" le samedi 29 novembre 2014 à Genève. Six experts de renommée internationale (Japon, USA, Finlande, (...)
Echos des luttes antinucléaires
Octobre/Novembre 2014 - Tournée "High Power" avec Pradeep Indulkar
Du 30 octobre au 20 novembre 2014, Pradeep Indulkar et son accompagnateur-traducteur ont sillonné le sud-ouest de la France, le Poitou-Charentes et la Bretagne pour projeter deux films sur le nucléaire indien "High Power" qui relate les effets sur les populations riveraines de la plus (...)
Juridique
Fuite de tritium
Une présence anormale de tritium (190 Bq/l) a été constatée par EDF. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. Cette plainte a été classée sans suite.
Revue "Sortir du nucléaire"
WIPP : l’enfouissement à l’épreuve de la réalité
Le WIPP (Nouveau-Mexique, États-Unis) est le premier site d’enfouissement de déchets nucléaires en grande profondeur en fonctionnement au monde. C’est aussi un centre "pilote", co-géré par Areva, présenté comme une vitrine. Quinze ans après sa mise en service, incendie souterrain, accident (...)
Juridique
Violation grave de prescriptions techniques à Saclay
La cour d’appel de Paris est entrée en voie de condamnation contre Cis Bio le 5 décembre 2023.
Revue "Sortir du nucléaire"
Sécurité des travailleurs : un médecin du travail témoigne
Médecin du travail à la centrale nucléaire de Chinon pendant 30 ans, Dominique Huez est également cofondateur de l’association "Santé et médecine du travail" et auteur de plusieurs ouvrages sur la psychopathologie du travail, l’épidémiologie et la toxicologie industrielle. Récemment attaqué (...)
Vidéos
Radio : la raffinerie d’uranium Comurhex de Malvési
Emission Terre à Terre de France Culture du Samedi 25/01/2014 Avec : Maryse Arditi, physicienne ; Michel Leclerc, ancien employé de la Comurhex ; Didier Latorre, porte parole du Collectif STOP-Uranium ; Sandrine Camps et Emma Cowley, riveraines.
Juridique
Fuites de tritium dans l’environnement
Le 3 octobre 2022, nous avons fait citer directement EDF pour de nouveaux faits de pollution au tritium sur le site du Tricastin.
Juridique
Fuite d’acide chlorhydrique dans l’environnement
Suite au déversement de 58 m3 d’acide chlorhydrique dans le sol de la centrale nucléaire de Cattenom en juillet 2013, le Réseau a mis en demeure EDF. Cette mise en demeure n’a pas été suivie d’effet.
Nos communiqués de presse
Le nucléaire fait main basse sur nos ressources en eau - 24 août 2023 Le gouvernement à côté de la flaque : L’impact incertain et approximatif du nucléaire sur l’eau - 12 avril 2023 Pollution chimique des eaux souterraines au Tricastin : Orano devant le tribunal judiciaire de Valence ce jeudi - 14 mars 2023 EDF et le directeur de la centrale de Cruas-Meysse devant le tribunal judiciaire de Privas le jeudi 9 mars à 9h - 8 mars 2023 VICTOIRE ! Important rejet de gaz radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : les fautes d’EDF enfin reconnues par la justice - 12 septembre 2022

Revue de presse
Les vétérans du nucléaire souhaitent « être reconnus » - 5 mai 2018 Levothyrox : une association s’attaque aux nanoparticules - 2 mai 2018 Essais nucléaires du Sahara : Albert Nadeau veut savoir - 29 avril 2018 LEVOTHYROX « LA CRISE SANITAIRE » N’EST PAS TERMINEE - 27 avril 2018 One in four thyroid cancer cases registered near Chernobyl site likely caused by radiation exposure - new UN study - 27 avril 2018
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville